Tatin Parmentier
Par Nathalie Combier
Extrait de " Les meilleures tatins "
- Tartes salées, gratins, pizzas -
- Cuisine du quotidien -
© Alain Gelberger
Pour 4 à 6 personnes
30 min
25 min
Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).
Épluchez et ciselez l’échalote. Épluchez et écrasez l’ail. Diluez les cubes de bouillon dans 30 cl d’eau bouillante.
Dans une poêle, faites chauffer sur feu vif l’huile de tournesol et ajoutez la viande hachée, l’échalote, l’ail, la ciboulette et le persil. Laissez cuire ce mélange pendant environ 15 min en remuant régulièrement. Mouillez la viande avec le bouillon dilué chaque fois qu’elle risque d’accrocher dans la poêle. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tout le bouillon. La viande doit être moelleuse sans excès d’eau.
Préparez la purée déshydratée en suivant les proportions indiquées sur la boîte mais en inversant les quantités de lait et d’eau. Lorsque la purée est réalisée, ajoutez la crème, 2 tours de moulin de noix de muscade. Salez et poivrez.
Huilez le moule avec l’huile d’olive. Déposez la purée dans le moule puis étalez-la avec le dos d’une cuillère à soupe. Versez la préparation à base de viande hachée.
Recouvrez avec la pâte, soudez-la à la paroi du moule en la pressant avec vos doigts puis enfournez la tarte. Démoulez-la dès la sortie du four en la retournant sur un plat de service.
Servez cette tatin tiède accompagnée d’une salade à l’huile de noisette ou à l’huile de noix mélangée à du vinaigre balsamique.
Vous pouvez utiliser des restes de viandes que vous hacherez. Vous pouvez également réaliser votre purée avec 800 g de pommes de terre à purée cuites à la vapeur et accommodées avec de la crème fraîche.
Voter pour cette recette
|
|