Panna cotta aux fleurs de tilleul, sauce au miel
© Jean-Charles Vaillant
Pour 4 personnes
30 minutes + 2 heures de réfrigération
20 minutes
Vous pouvez utiliser des fleurs de tilleul fraiches en saison — ce qui donnera un dessert au goût plus délicat — ou des fleurs séchées tout le reste de l’année.
Faites chauffer la crème dans une casserole avec les deux tiers du tilleul. Portez à frémissement et faites cuire tout doucement pendant 5 minutes. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 5 minutes. Filtrez ce mélange, remettez-le sur feu très doux et ajoutez 2 cuillerées à soupe de miel de tilleul. Remuez jusqu’à dissolution complète de celui-ci.
Ajoutez l’agar-agar en fouettant vigoureusement, portez à ébullition, faites cuire 1 minute sur feu doux sans cesser de remuer, puis retirez du feu. Versez la crème chaude dans quatre tasses, moules ou ramequins, et laissez refroidir complètement.
Recouvrez les ramequins de film étirable et gardez-les au moins 2 heures au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Pendant ce temps, portez le vin à ébullition avec le tilleul restant. Retirez du feu, laissez infuser 10 minutes, puis filtrez le liquide. Faites-le réduire jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 2 cuillerées à soupe. Battez-le avec les 3 cuillerées de miel restantes, laissez refroidir et gardez au frais. - Pour servir, démoulez les panne cotte sur des assiettes creuses et nappez-les partiellement de sauce au miel. Si vous avez des fleurs de tilleul fraiches, posez-en une sur chaque crème avant de servir.
|
|