Fougasse au chèvre et aux épinards
© Françoise Nicol
Pour 6 personnes
La pâte:
La garniture :
30 min
1 h 40
25 min
Délayez la levure dans un peu d’eau tiède prélevée sur les 30 cl et laissez reposer 10 minutes.
Dans un saladier, réunissez la farine, le sel, la levure délayée, l’huile d’olive et le reste d’eau. Mélangez et pétrissez l’ensemble afin d’obtenir une pâte élastique qui ne colle pas aux mains. Couvrez d’un linge et laissez lever 1 h 30 dans un endroit tiède.
Rincez et équeutez les épinards. Dans une poêle bien chaude, faites-les suer dans le beurre avec 1 pincée de sel, égouttez-les bien et laissez-les refroidir.
Dans un saladier, écrasez le chèvre à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les épinards et les graines de sésame. Mélangez bien et poivrez.
Une fois la pâte levée, préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Divisez la pâte en six morceaux égaux et étalez chacun d’eux en forme de disque.
Sur la moitié de chaque disque, étalez 2 cuillerées à soupe de farce au chèvre. Refermez comme un chausson aux pommes. Avec la lame d’un couteau, entaillez le dessus de chaque chausson jusqu’à la garniture, en écartant les ouvertures.
Placez les fougasses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les du jaune d’oeuf battu avec le lait, parsemez de sésame et laissez pousser encore une dizaine de minutes.
Faites cuire 25 minutes au four.
Astuce: N’hésitez pas à préparer les épinards la veille.
Le petit plus : Vous pouvez servir ces fougasses en entrée en les accompagnant d’une belle salade de pousses d’épinard aux miettes de chèvre, assaisonnée de miel et d’huile de sésame.
Voter pour cette recette
|
|