Couscous au miel et aux amandes
© Laurent Grandadam
Pour 6 personnes
30 min
45 min
Le couscous doit être humecté, salé, fraisé et cuit selon les instructions ci-dessous.
Dès le premier passage à la vapeur, ajoutez les bâtonnets de cannelle cassés en plusieurs morceaux et, au deuxième passage, les raisins secs.
Préchauffez le four à 180° C (th. 6) et faites-y rôtir les amandes sur une plaque, pendant 10 minutes. Concassez-les, sans les pulvériser, dans un robot ou à l’aide d’un maillet, en les enfermant dans un torchon plié.
Avant de beurrer le couscous, retirez la cannelle. Ajoutez le sucre en même temps que le beurre.
Disposez le couscous dans un grand plat et façonnez-le en forme de cône. Arrosez-le d’eau de fleur d’oranger. Décorez-le des amandes concassées que vous pouvez disposer en motifs géométriques. Servez avec un bol de miel et du Iben à volonté, et du lait froid si vous voulez.
Cuisson du couscous de blé
La cuisson du couscous à la vapeur commence après l’ébullition du plat qu’il accompagne. Organisez-vous donc en fonction du temps de cuisson de la recette. Si le plat ne cuit pas dans le couscoussier, faites cuire le couscous à la vapeur d’eau. On compte toujours trois passages à la vapeur : deux d’une vingtaine de minutes et le dernier de 5 à 10 minutes.
Versez le couscous dans un grand récipient évasé ou dans une cuvette en émail. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez. Versez 30 cl d’eau froide salée et secouez le récipient pour bien répartir l’eau. Laissez gonfler 15 minutes, puis fraisez le couscous (émiettez-le entre vos paumes du bout des doigts) jusqu’à disparition complète de tout grumeau.
Versez le couscous dans la passoire du couscoussier, isolez le joint avec du papier blanc plié et faites cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que la vapeur traverse le couscous. Remettez le couscous dans le plat, ajoutez 1 verre d’eau et fraisez. Remettez à la vapeur pour 20 minutes et fraisez de nouveau avant un troisième passage à la vapeur de 5 minutes. Versez le couscous dans son plat de service et incorporez le beurre en morceaux.
Voter pour cette recette
|
|