Tiramisù aux framboises
© Philippe Exbrayat
Pour 6 personnes (6 verres à whisky)
1 heure
2 heures pour le biscuit
Préparez le biscuit :
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Fouettez le sucre avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine tamisée. Mélangez. Montez les blancs légèrement sucrés. Mélangez les jaunes battus avec les blancs en neige et le beurre. Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé et étalez la préparation sur une hauteur de 1 cm environ. Laissez cuire au four 7 minutes, puis retirez la feuille du biscuit. Servez-vous d’un verre comme d’un emporte-pièce et formez des ronds de biscuit.
Préparez le coulis :
Lavez les framboises, égouttez-les sur du papier absorbant et versez-les dans un saladier. Saupoudrez-les de sucre et arrosez-les du jus de citron. Réservez-en 500 g. Passez le reste au mixeur. Au fond de chaque verre, disposez un morceau de biscuit, nappez d’un peu de coulis de framboises, puis réservez les verres au réfrigérateur pendant 10 minutes.
Préparez la crème au mascarpone :
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Montez les blancs d’œufs et incorporez-les délicatement à la préparation. Recouvrez les biscuits imbibés d’une couche de crème au mascarpone puis d’une couche de framboises entières. Disposez par dessus un autre morceau de biscuit et renouvelez l’opération. Recouvrez de framboises. Réservez 2 heures au réfrigérateur avant de servir.
Variante : Si vous préférez la recette classique du tiramisú, remplacez le coulis de framboises par du café fort et sucré, parfumé à l’amaretto (3 cuillerées à soupe pour 1 litre de café), et saupoudrez de cacao
Voter pour cette recette
|
|