Cornets praliné-chantilly
© Philippe Exbrayat
Pour 6 personnes
Les tuiles
La garniture
Ustensiles spéciaux à prévoir
30 minutes
1 heure
30 minutes
Préparez d’abord les cornets.
Dans un saladier, cassez les oeufs ; ajoutez les blancs d’oeufs, le sucre glace et le beurre fondu. Fendez la gousse de vanille et raclez l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour libérer les graines. Ajoutez-les au contenu du saladier (vous pourrez vous servir de la gousse pour une autre préparation). Fouettez le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène, puis incorporez la farine. Recouvrez d’un film étirable et réservez 1 heure au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6, chaleur tournante).
Déposez sur la toile siliconée des petits tas de pâte bien espacés. Étalez-les finement à l’aide du dos d’une fourchette trempée dans l’eau, de façon à former des plaques de 10-12 cm de diamètre. Faites-les cuire au four jusqu’à ce que les bords prennent légèrement couleur, puis soulevez rapidement chaque tuile avec une spatule et enroulez-la autour du cône. Veillez à appliquer contre l’objet la face qui a été en contact avec la plaque. Laissez durcir, puis recommencez avec le reste des tuiles.
Préparez ensuite la garniture.
Écrasez finement les crêpes dentelles. Faites fondre le chocolat. Mélangez le tout avec le pralin. Dans un récipient très froid, fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle soit ferme et légère. Ajoutez délicatement le sucre glace, puis l’intérieur de la gousse de vanille fendue et grattée au couteau. Dans chaque cornet, introduisez un peu de crème au praliné et finissez de remplir avec de la chantilly.
Voter pour cette recette
|
|