Crémeux safrané au chocolat
Extrait de " Les meilleurs choco-délices "
- Desserts -
- Cuisine du quotidien -
© Bernhard Winkelmann
Pour 6 personnes
Pour le crémeux tendre au chocolat :
Pour la crème safranée :
Pour le décor :
45 minutes
Préparez la crème au chocolat : hachez finement le chocolat avec un couteau ou dans un robot. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème liquide. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez les jaunes d’oeufs dans une grande jatte avec le sucre semoule sans faire blanchir et jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.
Arrosez doucement la préparation précédente de lait bouillant en mélangeant avec un fouet. Reversez le mélange dans la casserole et faites cuire sur feu doux, sans laisser bouillir, en remuant délicatement et sans cesse avec une cuillère en bois. La crème est cuite lorsqu’elle nappe la cuillère. Passez la crème au chinois, puis versez-la sur le chocolat en trois fois, en mélangeant constamment afin d’obtenir une émulsion. Pour avoir une crème bien lisse et bien homogène, vous pouvez également utiliser un mixeur électrique. Remplissez à moitié des tasses à thé ou des verres de cette préparation. Placez-les au réfrigérateur toute la nuit.
Préparez la crème safranée : fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines.
Versez le lait dans une casserole avec la gousse et les graines. Ajoutez la crème liquide, et portez à ébullition.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule sans les faire blanchir jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Arrosez doucement la préparation de lait bouillant en mélangeant avec un fouet.
Reversez le mélange dans la casserole et faites cuire sur feu doux, sans laisser bouillir, en remuant délicatement et sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois. La crème est cuite lorsqu’elle nappe la cuillère. Ajoutez le safran en poudre. Laissez refroidir, puis réservez au réfrigérateur.
Le lendemain, 30 minutes avant de servir, sortez le crémeux et la crème safranée du réfrigérateur. Versez un peu de crème safranée sur le crémeux. Décorez éventuellement de quelques pincées de filaments de safran.
Voter pour cette recette
|
|